Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>

fr|traduire_nom_langue)]

Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention fr

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Français > Nos expériences terrain > Nutricartes® au Pérou

Nutricartes® au Pérou

L’APPEL a tiré parti des semaines où le centre aéré d’un bidonville de Lima réunit 150 enfants de niveau primaire et collège, pour les initier au jeu des Nutricartes®.
Cette approche s’inscrit dans une démarche qui consiste à présenter aux enfants, tout en jouant, les règles d’une alimentation équilibrée pour que, devenus familiers avec celles-ci, ils les transmettent à leurs parents.

Notre partenaire (Mano a Mano), au cours de toute une semaine ayant pour thème “santé et nutrition“ , fait connaître aux enfants la richesse des fruits et légumes du Pérou, que souvent ils ignorent car leur nourriture est essentiellement à base de féculents.

Par une sortie au marché, ils apprennent à les reconnaître et découvrent leurs prix qui sont relativement abordables :
- On me montre des fruits : De quelle région du Pérou viennent-ils ? Et les enfants prennent conscience de la géographie de leur pays.
- On me donne un budget : que puis-je acheter pour un repas tout en respectant les règles d’une alimentation équilibrée ? Et aux enfants de faire des calculs.

Et le jour de la fête de la gastronomie, les enfants entraînent leurs parents vers le stand Nutricartes® .

L’outil pédagogique des Nutricartes® a été présenté aux volontaires de L’APPEL, avant leur départ. A leur tour, ils ont initié les 8 animateurs du centre aéré à la méthode. On peut donc espérer que le message soit bien transmis.

Les relevés systématiques effectués chaque année par les promoteurs de santé envoyés par le centre médical de l’Ensenada devraient permettre d’évaluer à terme l’efficacité de cette approche.