Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>

fr|traduire_nom_langue)]

Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention fr

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Français > Nos expériences terrain > Nutricartes® à Madagascar

Nutricartes® à Madagascar

Mise au point à Madagascar, la méthode Nutricartes® a été conçue dans des CRENAM conjointement entre les équipes locales, et les bénévoles de L’APPEL intervenant sur place 2 fois par an depuis 2006.

La méthode Nutricartes® a été élaborée dans le but de diminuer ou d’éviter les rechutes après la fin de la prise en charge.

I - L’action dans les CRENAM

Les enfants, dépistés comme souffrant de malnutrition, reçoivent de la farine enrichie pendant 5 à 6 semaines. En parallèle, leurs parents participent aux séances d’éducation nutritionnelle à l’aide de la méthode Nutricartes®.

Son efficacité repose sur plusieurs conditions :

  1. Des groupes d’adultes, fermés, ne dépassant pas 10 à 15 personnes.
  2. Participation régulière, chaque semaine, pendant 5 à 6 semaines consécutives.
  3. Accueil par un personnel formé, chaleureux et attentif qui se déplace dans les quartiers à la rencontre des familles.
  4. Personnel, accompagné et soutenu régulièrement par un encadrement local et périodiquement par L’APPEL.

Un suivi des enfants par des enquêtes régulières à l’issue de la prise en charge, puis à 6 mois et à 2 ans, après cette prise en charge a permis l’ajustement permanent de la méthode et le contrôle de son efficacité.

On a observé une amélioration continue des guérisons durables de la malnutrition des enfants, parallèlement à une amélioration des compétences et de l’implication du personnel chargé du programme, tout en diminuant le coût de la prise en charge.

Une évaluation externe a permis de valider la méthode suivie qui associe consommation de farine enrichie adaptée à l’âge des enfants et éducation nutritionnelle des parents avec les Nutricartes®.

II - la méthode Nutricartes® se diffuse :

L’association FERT, association de soutien au monde paysan, constatant que la malnutrition continuait à sévir dans leurs villages d’intervention à Madagascar, a noué un partenariat avec L’APPEL et Miray pour diffuser la pédagogie des Nutricartes®

L’amélioration des connaissances des paysans consécutive aux séances d’éducation nutritionnelles a entrainé un rapide changement de comportement suivi d’une amélioration de la santé globale des enfants et de leurs parents.

Une évaluation de ce partenariat est en cours.