Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>

fr|traduire_nom_langue)] en|traduire_nom_langue)] es|traduire_nom_langue)]

Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Français > La méthode Nutricartes(r) > Contexte et objectifs

Contexte et objectifs

Les Nutricartes® sont un outil d’éducation nutritionnelle interactif visant à prévenir la malnutrition infantile ou à accompagner la prise en charge d’enfants souffrant de malnutrition dans des centres de renutrition.

1. CONTEXTE

Les causes structurelles de la malnutrition sont multiples : dérèglements climatiques, causes géopolitiques, financières, pauvreté, spéculation, manque de démocratie etc…

Egalement, une cause insuffisamment évoquée, indépendante de la pauvreté, est la méconnaissance des besoins élémentaires des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.

Cette cause là doit être prise en charge par une éducation des familles susceptible d’entraîner un changement des comportements inadaptés.
Elle peut être à la portée de tous pour peu que l’on propose une méthode pédagogique adaptée. C’est l’objectif des Nutricartes®.

2. OBJECTIF DES NUTRICARTES®

La méthode s’appuie sur les connaissances et les compétences que les participants possèdent déjà. Les échanges entre pairs permettent de les élargir, de les conforter ou les modifier, et surtout de se les approprier pour les mémoriser et les expérimenter.
Utilisée dans des petits groupes d’une dizaine de participants, la méthode suscite une convivialité positive grâce à son caractère ludique.

Elle met en avant les 4 piliers d’une bonne santé pour un enfant :
• alimentation équilibrée,
• hygiène,
• vaccination,
• bonnes relations intra-familiales.

Elle est basée sur 2 jeux, axés sur des thèmes différents :
1. L’alimentation : variée, équilibrée, adaptée à l’âge et aux ressources budgétaires (Jeu des aliments)
2. Les principes de base d’hygiène, de premiers soins et d’attention portée aux enfants (Jeu des cartes remèdes)

Les messages à mémoriser sont courts, simples et concrets. Ils sont renforcés par des mises en pratique collectives chaque fois que possible (démonstrations culinaires, de purification de l’eau, etc…).

3. PRÉCONDITIONS DU SUCCÈS DE LA MÉTHODE NUTRICARTES®

  • Une animation efficace, bienveillante, chaleureuse par des animateurs bien formés pour transmettre les messages clefs
  • Des effectifs réduits : une dizaine de participants au maximum
  • L’assiduité des participants à au moins 5 séances de formation

Les participants constatent rapidement les effets positifs des changements de pratiques suscités par les Nutricartes® sur la santé de leurs enfants, l’équilibre de leur budget, et très souvent, sur le climat familial.