Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>-Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention Les Nutricartes<sup>®</sup>

fr|traduire_nom_langue)]

Outil pédagogique interactif participant à la lutte contre la malnutrition et sa prévention fr

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Français > Nos expériences terrain > Témoignages > A.S.A. à Ampasipotsy (Madagascar)

A.S.A. à Ampasipotsy (Madagascar)

Une assistante sociale française et un médecin témoignent.

La formation Nutricartes® auprès des médecins et animateurs a été faite par Clara, une assistante sociale française, bénévole.


Un médecin confie :

Les interventions faites par Clara au niveau des familles d’Antanety et des enfants de la garderie ont apporté un plus dans nos animations : le pourquoi et comment de l’hygiène, la catégorisation des aliments pour avoir une alimentation équilibrée. En fait les gens adhérent davantage à ce qu’ils connaissent mieux. Les jeux et les supports pédagogiques avec les quels Clara a véhiculé ses interventions ont un grand intérêt selon les dires des uns et des autres. Nous continuerons dans ce sens.


Clara Cini témoigne :

Lors de mon passage à Ampasipotsy, les Assistantes de Service Social et moi avons beaucoup travaillé sur la nutrition avec les villageois et plus particulièrement avec les agents communautaires autour du jeu « Nutricartes(R) ».
Nous avons fait des groupes de 15 personnes avec des hommes et des femmes. Nous avons fait cinq séances avec les agents communautaires. J’ai pu voir une évolution de la première séance jusqu’à la dernière. En effet, les villageois construisaient des repas pour leurs enfants avec beaucoup d’aliments d’énergie en mélangeant le manioc avec du riz ou encore du riz avec des nouilles. Il y avait peu d’aliments de constructions dans les repas des enfants car les villageois ont peu accès à la viande. Nous avons donc beaucoup insisté sur les protéines végétales qui sont plus facile d’accès ainsi que le poisson et les œufs. Nous avons pu aussi discuter sur le budget et le stockage des aliments lors des périodes de fortes pluies.
Lors de la 5ème et dernière séance les agents communautaires ont apporté chacun un repas équilibré pour un enfant, un adolescent, un adulte… J’ai pu voir une réelle évolution et chaque repas était équilibré et classer dans la bonne famille d’aliments.
Ce jeu est très bien construit et permet aux personnes de se sentir acteur dans le jeu (ils ont pu se corriger entre eux, se donner des conseils au niveau budgétaire…) et permet de rompre l’isolement social. Cela leur a permis de comprendre les trois différentes familles d’aliments (construction, protection et énergie) et de réapprendre à cuisiner des repas équilibrés à leurs enfants tout en respectant leur budget. Lors des séances il y avait de la bonne humeur et beaucoup de bienveillance.
J’ai pu aussi mettre en place des séances sur l’hygiène. Je trouve que ce jeu permet aux personnes de bien réfléchir car il faut qu’une seule solution sur chaque problème et de remettre en question leurs habitudes en matière d’hygiène. Ce jeu nous a permis de beaucoup discuter sur l’eau potable mais aussi sur la mise en place de latrines. Cependant, je trouve que les images ne sont pas toujours très claires et certains villageois ne les comprenaient pas si l’on ne donnait pas les explications. Je trouve aussi que la carte problème « disputer un enfant » et la carte solution « lui donner de l’amour » n’est pas très claire dans le sens où disputer un enfant n’ai pas forcément « mal » ou un problème mais je pense que cela le devient lorsque il y a de la violence ou des propos violents envers l’enfant donc peut-être changer l’explication. Ce jeu a permis aux parents de se rendre compte de l’importance de la propreté sur un enfant avec le lavage des mains, des dents, des habits…


Clara, en pleine action

Autour du jeux "aliment" des Nutricartes(r)

Quel catégorie d’aliment ? Quel budget ? ...

Autour du jeu "hygiène" des Nutricartes(r)